Introduction
Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement cause de nombreuses interrogations. Par la suite, différentes technologies se sont développées, c'est le cas de l'énergie éolienne.
Le mot éolienne tire son nom du dieu du vent dans la Grèce antique : Éole. Autrefois, cette source d'énergie était utilisé pour pomper de l'eau ou moudre des céréales afin d'en faire de la farine. Maintenant, cette énergie est encore utilisée pour pomper de l'eau mais principalement pour produire de l'électricité. Celle-ci peut être utilisé à usage domestique ou industriel si elle est relié à un réseau tel que EDF.
De plus, la hausse des coûts d'exploitation des centrales nucléaires et des carburants fossiles ont favorisé le développement de l'énergie éolienne.
L'éolienne présente de nombreux avantages : elle ne polue pas, elle n'utilise pas de combustible mais une énergie renouvelable. Contrairement à une centrale nucléaire, les parcs éoliens peuvent être utilisé à d'autres fins tels que l'agriculture. L'énergie éolienne est une source d'énergie électrique sûr et exerce un faible impact sur l'environnement.
Bien entendu, elle présente aussi des désavantages. La production dépend des vents qui sont variables selon les saisons. Il n'y a pas de production si le vent est inférieur à 5.5m/s ou supérieur à 25m/s. Le coût de construction d'une éolienne est élevé. l'éolienne a un impact sonore et le stockage de l'énergie pose problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire